Emmanuel Boust – Promotion 1998 – Deputy Head of IT Division / SAREVA – Banque de France

Quelles options avez-vous suivies à l’ECE ?

Lors de mon parcours à l’ECE je me suis orienté vers la dominante informatique option réseau. Celle-ci me semblait la plus appropriée pour mes choix professionnels futurs et semblait ouvrir de bonnes opportunités de recrutement.

Au sortir de l’ECE, j’ai réalisé mon stage de fin d’études chez Amadeus sur un développement d’extranet de système de réservation de croisière. En 1998, c’était le début des extranets. L’option réseau était plutôt orientée infrastructure mais ce stage en développement extranet m’a permis d’acquérir des connaissances assez larges sur l’IT et cela m’a permis de devenir IT manager pendant mon parcours. Tout au long de ma carrière, j’ai oscillé entre infrastructure et développement.

Quel a été votre parcours ?

Après mon stage, j’ai intégré CNP Assurances SA comme IT Engineer (développeur extranet pour les assurances empruntives).

Ensuite,  je suis resté 7 ans chez BMW France d’abord comme IT Engineer pendant 2 ans où je me suis occupé du développement de l’extranet : hub de communication entre les concessionnaires et le monde BMW aussi bien France qu’International. Puis j’ai été Project Manager ou j’ai élargi mes compétences en travaillant sur de la gestion de projet : le développement et l’infrastructure de l’intranet, internet et tout ce qui était mobile pocket PC aussi bien pour les concessionnaires que pour le Mondial de l’Automobile.

Ensuite, je suis passé chez ANSALDO (fournisseur de technologies ferroviaires) comme Process Applications & Systems Manager puis Western Europe IS Manager.

Depuis janvier 2011, je suis Deputy Head of IT Division / SAREVA à la Banque de France. Le SAREVA est un service de la Direction de l’Informatique et des Télécommunications. Il est en charge de la majeure partie des projets d’infrastructure informatique de la Banque de France. Il est constitué de 160 personnes. Nous gérons les échanges inter applicatifs (ESB, EAI, portails), la messagerie, la téléphonie, les accès à distance, les accès internet, la sécurité opérationnelle et la création  des outils pour la direction informatique.

Selon vous quelles compétences/qualités vous ont semblé essentielles dans votre insertion professionnelle ? Votre conseil aux jeunes ingénieurs ?

Il faut être curieux et passionné. Il faut également savoir communiquer et prendre du recul.

Mon conseil : « La retraite est loin, montez les escaliers marche par marche, et quand on arrive en haut de l’escalier, on a toutes les cartes en main pour réussir. Etape par étape. L’école est l’un de ces paliers. »

Quels souvenirs gardez-vous de votre passage à l’ECE ?

Du fait de mon implication dans le BDE, j’ai gardé un super souvenir de l’ECE. J’étais trésorier. Dans mon poste actuel, je gère le budget. Ce poste de trésorier au BDE m’a peut-être permis de faire  mes armes. J’ai toujours des relations avec certains de mes camarades, et pour preuve, le parrain de l’un de mes fils est ancien de l’ECE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>